EL Oumma

الأحد, 13 سبتمبر 2020 21:43

Sans unité pas de concrétisation

كتبه
Certains au nom du Hirak veulent la confrontation  idéologique là ou il faut la concrétisation politique, la division là où il est impératif de consolider l'union.  Personne n'a le droit de revendiquer l'acte de propriété du Hirak et encore moins sa mise sous tutelle idéologique. Les événements parisiens aujourd'hui sont…
 La lutte de nos aînés  pour l'indépendance de l'Algérie ne les a jamais empêché de prendre une position claire et d'agir activement  pour la cause palestinienne. Nos vaillants nationalistes comme l'ensemble des habitants maghrébins ont toujours considérés le combat pour la Palestine et El Qods comme une cause sacrée.  …
الجمعة, 14 أوت 2020 04:51

De Bab el Oued à Beyrouth

كتبه
Le Liban, ce plus ancien nom d'un pays au monde pendant plus de 4000 ans sans changer. il apparaît 75 fois dans l'ancien testament. Le premier alphabet a été créé à Byblos ( d'où le nom de bible qui vient de Byblos ). Un alphabet inscrit pour la première fois…
الإثنين, 06 جويلية 2020 20:40

Réflexion sur l'indépendance

كتبه
la vrai question est de s’interroger sur quelle vision du monde s’inscrit un projet d’état politique donné. "L’élite" au service des régimes mis en place de puis 1962 a considéré que les référents de la civilisation occidentale moderne sont des normes intangibles par rapport auxquels est mesurée la société musulmane….…
السبت, 27 جوان 2020 21:00

La liberté dans le sens noble

كتبه
"l’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie" declarait Jacques chirac débute des années 90.Le prix Nobel Wole Soyinka a répondu à la phrase de Chirac: "Croyez-vous que l’Afrique ait jamais été mûre pour la dictature"? On ne peut plus nous servir ce discours pour légitimer la dictature le despotisme. On…
Il n 'y a pas de consensusscientifique, faute de recul suffisant et d'études menées selon les règles habituelles: randomisation (patients choisis par tirage au sort), "groupe témoin" (des patients reçoivent le traitement, d'autres non), "double-aveugle" (patients et médecins ne savent pas qui a pris le traitement et qui a reçu…
الخميس, 27 فيفري 2020 07:25

Point de vue: Polémique autour d’une rencontre

كتبه
Concernant la rencontre du moudjahid Bouregaa, de maitre Bouchachi et de monsieur  Said Belarbi avec Ali Belhadj, il faut dire que j'ai été surpris et consterné par certains   commentaires qui, après une année d'un Hirak pacifiste et unioniste, dégagent toujours un fort relent de haine et d'exclusion.  J'avais cru comprendre,…
الأحد, 09 فيفري 2020 21:40

Plus jamais ça les camps de la honte

كتبه
10 février triste souvenir. les généraux putschistes décident de déporter des milliers d algériens dans des camps de concentration dans le grand sud.. Parmi eux des centaines de fils de chouhadas, des moudjahidines des élus du peuple. Parqués dans des conditions inhumaines de nombreux y laisseront leur vie dans ces…
السبت, 08 فيفري 2020 07:43

L’élite au service des régimes

كتبه
«L’élite» au service des régimes mis en place de puis 1962  a considéré que les référents de la civilisation occidentale moderne sont des normes intangibles  par rapport auxquels est mesurée la société musulmane…. Leur  but ultime  pour citer Bennabi «La modernisation qui signifie ni plus ni moins le «rattrapage» des…
الثلاثاء, 28 جانفي 2020 08:18

Tradition abrahmique au maghreb

كتبه
l’histoire de l’islam est un édifice dont chaque pierre est le produit assumé successivement par les identités psychologique et les différents peuples qui ont eut a l’assumer comme motivation existentielle, à l’instar des arabes, des berbères des perses des Mongols des turcs et les negro africains. Socialement et historiquement toutes…